mercredi 28 août 2013

Conflits d'intérêts des élus de la mairie d'Epinay

Jessica, une amie d'Épinay citoyen, nous a fait parvenir le témoignage suivant et a accepté qu'il soit publié. La petite enquête que nous avons effectuée suite au signalement de ses problèmes soulève des problèmes importants en ce qui concerne la liberté d'entreprendre et la liberté du commerce à Epinay-sur-Seine, et sur les conflits d'interêts présents chez les élus de la mairie.
Je suis coiffeuse diplômée actuellement sous statut d'autoentrepreneur. Je suis spinassienne et mère de famille. Ma clientèle devenant plus importante, j'ai eu le projet d'établir un salon dans ma ville avec une amie et collègue : un salon de coiffure pour cheveux de tous types et espace beauté.
Les commerces rue de Paris
Nous avons travaillé dur pour réunir les conditions financières et toutes les garanties nécessaires pour ouvrir un commerce et nous souhaitions réellement nous installer à Epinay car c'est là que je vis et c'est là que nous connaissons la clientèle.
Nous avons cherché à partir du mois de mars des locaux commerciaux disponibles et adaptés pour recevoir notre activité, et bien placés pour que la clientèle vienne nombreuse. Cette recherche est plus difficile qu'on penserait car beaucoup de locaux ont des loyers élevés pour un commerce qui débute, où ne sont pas très accessibles pour des gens de différents quartiers ou des villes voisines.
Nous avons trouvé un local qui correspond à nos critères, rue de Paris, dans le centre ville. J'ai appelé le numéro communiqué pour la location, et je suis tombée sur le service « Espace économique » de la mairie, qui en fait gère ce local. Là, on m'a posé plusieurs questions notamment sur l'activité que je souhaitais développer, et on m'a directement répondu que ce n'était pas possible, sans même étudier nos garanties. J'ai alors demandé si d'autres locaux étaient disponibles dans la ville, on m'a dit que je pouvais faire un dossier pour qu'on m'en propose un, mais que sur de la coiffure ce serait très compliqué. 
J'ai déposé ce dossier en avril et je n'ai toujours pas eu de réponse. La dernière fois que j'ai eu quelqu'un au téléphone, on m'a évoqué la possibilité d'attribuer un local à Orgemont ou à La Source, mais nous pensons que ce serait un risque car ces emplacements sont peu accessibles en transports et la clientèle que nous connaissons ne viendrait pas forcément, de plus les loyers sont très élevés. 
Nous avons vu le dossier traîner et avons fini par étendre notre recherche, et il nous ouvrirons sans doute notre salon dans une ville voisine, en espérant pouvoir ouvrir avant les fêtes de fin d'année alors que nous aurions pu ouvrir dans le centre d'Epinay depuis le printemps dernier.
Nous avons enquêté sur ces questions et avons découvert une situation extrêmement problématique concernant le commerce à Epinay-sur-Seine. L'espace économique gère l'attribution de locaux commerciaux au niveau d'Epinay pour les commerçants : "Après étude de votre projet, l’Espace économique vous communique les coordonnées des propriétaires des locaux disponibles dans la ville." (site). L'espace économique est sous la tutelle de la mairie d'Epinay.

Le problème, c'est que les questions commerciales sont déléguées dans l'équipe du maire à une adjointe au maire, Danielle Le Gloannec, 4e adjointe chargée du commerce, de l’artisanat, du développement local et des centres socioculturels.

Madame Le Gloannec n'est pas seulement adjointe au maire, car elle a une activité professionnelle très prospère en tant que... patronne de salons de coiffure ! En effet, elle est depuis longtemps établie avec l'enseigne "Coup et Coiff" (site) au 28 boulevard Foch, puis a ouvert un second salon depuis plusieurs mois dans le centre d'Epinay, au 44 rue de Paris, à quelques pas du local qui intéressait Jessica... Mais ce n'est pas tout : la SARL Le Gloannec, qui appartient à Mme Le Gloannec a aussi remporté le marché de coiffure pour les personnes âgées de la résidence Arpage (Jacques Offenbach). Enfin, le compagnon de Mme Le Gloannec gère une papeterie-librairie également située boulevard Foch.

Centre commercial L'ilo
On peut donc constater une situation de conflits d'intérêt très grave : Mme Le Gloannec a acquis un statut de monopole sur son secteur alors qu'elle est elle-même adjointe au commerce, et la mairie protège son activité en empêchant des concurrents éventuels de s'installer. Cela va contre tous les principes de la liberté d'entreprendre et de la liberté commerciale. Il serait aussi intéressant de savoir à qui appartiennent ses locaux commerciaux et si elle touche une aide de la mairie pour cela.

Il nous a également été communiqué qu'un autre salon de coiffure "Coup et Coiff" ouvrirait dans le futur dans le centre commercial L'Ilo.

Nous souhaitons à Jessica d'avoir beaucoup de succès dans son prochain établissement. Il est dommage que ce salon lancé par une habitante d'Epinay n'ait pas pu se développer dans notre ville, où elle aurait créé une activité et de l'emploi.

La situation de conflit d'intérêt de certains élus à la mairie d'Epinay méritera en tout cas des éclaircissements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire